top of page

LES FORMATIONS

LE BTS

Qu'est ce qu'un BTS ?

Les caractéristiques

Comment intégrer un BTS ?

LE BUT

Qu'est ce que le BUT ?

Les différentes spécialités

Les admissions

LES ECOLES DE COMMERCE

Comment y accéder

Les concours

Les formations

L'UNIVERSITE

Les différents paliers

Organisation du cursus

LES CPGE

Admissions 

Concours

LES TÉMOIGNAGES D'ANCIENS

 Pauline Freygefond

Pour ma part, j’ai choisi d’intégrer la filière STMG en classe de première pour que mes études puissent être plus concrètes et plus professionnalisantes dans les domaines qui m’intéressent notamment le marketing et le management.

Mon expérience au sein du lycée l’Assomption n’a été que bénéfique pour moi, car venant d’un lycée public, j’ai eu un réel changement sur la pédagogie des enseignants, qui sont plus présents et nous accompagnent pour réussir, on a un réel suivi sur notre parcours. Faire cette filière m’a permis d’acquérir des compétences et des qualités qui m’ont servi par la suite, notamment dans ma formation actuelle, qui est Tech de Co Bordeaux que je fais en alternance.

 

Grâce aux conseils des enseignants de l’assomption j’ai pu faire les bons choix pour mon parcours après le baccalauréat. Faire la filière STMG est le meilleur choix que j’ai pu faire car nous faisons beaucoup de travaux de groupes, nous travaillons sur des cas concrets et cela n’est que se rapprocher de la réalité de notre future vie professionnelle.

 

Aujourd’hui je suis en alternance et les compétences que j’ai acquises en STMG me servent pour la vie en entreprise.

Élodie Alabi 

Tout d’abord, j’ai effectué une année en dehors de l’Assomption en seconde professionnelle à Saint Vincent de Paul en gestion administration. Ensuite, je suis venue à l’ASC en première stmg.

Alors mon parcours au sein de cet établissement c’est très bien passé et je remercierai jamais assez chaque professeur qui m’ont permis de prendre confiance en moi, ils ont été à l'écoute et ont pu m’apporter l’aide dont j’avais besoin. 

J’ai apprécié 3 principales matières dont la science de gestion, la mercatique et le droit. 

Après mon année au lycée je me suis orientée en fac de droit 

Aymée Courbu

En premier lieu je tiens à souligner le professionnalisme et l'énergie de l'équipe enseignante.

En effet, je suis arrivée à l'Assomption en première STMG et très vite je me suis sentie à l'aise et accompagnée par l'équipe enseignante qui est très à l'écoute des élèves.

Je me souviens prendre un réel plaisir à aller en cours et à écouter les matières qui nous étaient enseignées en STMG plus particulièrement les cours de Mercatique et Management où nous appliquons les cours sur des cas concrets et passionnants.

 

Étant déléguée  de la première à la terminale j'étais fière de représenter ma classe de STMG qui, au fil du temps, nous a donné l'impression d'être une grande famille, tous solidaires entre élèves mais aussi professeurs. A titre personnel, cette filière m'a beaucoup apporté, j'ai grandi en apprenant des choses qui me servent encore aujourd'hui en deuxième année du DUT Techniques de Commercialisation Bordeaux que j'ai intégré à la suite de ma terminale STMG option Mercatique. 

 

Les années que j'ai passées à l'Assomption restent les plus belles années de ma scolarité.

Juliette Lavaud

J'ai intégré le lycée L'assomption en classe de première, dans la filière STMG. Ce parcours me correspondait, en effet les matières étaient très intéressantes, et différentes de celles que j'avais depuis le début de ma scolarité, par exemple nous avons eu des cours théoriques de droit, de management...

 

Ce qui m'a le plus plu en plus des matières, c'était le suivi  des professeurs, en effet nous avons créé de vrais liens avec, nous ressentons qu'ils avaient la volonté de nous voir réussir. La filière m'a énormément apporté du côté personnel et professionnel, en effet elle m'a permis d'être sur de mon projet professionnel, qui se portera donc dans le commerce, mais je n'avais pas d'appréhension, car si je décidai finalement de changer d'orientation professionnel ce n'était pas grave, aujourd'hui certains de mes anciens camarades sont à la faculté de droit par exemple. 

A ce jour grâce à l'assomption et à l'obtention de mon baccalauréat j'ai pu intégrer l'IUT technique de commercialisation à Bordeaux, où la réussite est plus facile si nous étions dans une filière professionnalisante comme la STMG.

bottom of page